Chauffage head
Mon-Chauffage-Maison.fr
Toutes les informations sur mon chauffage de maison.
devis gratuit alarme

chauffage bandeau
chauffage bandeau
devis gratuit chauffage
Attention toutes les informations données ci dessous sont à titre d’informations et d’estimation afin de vous donner un repère. Seul le déplacement d’un professionnel pour vous permettre d’estimer convenablement le dimensionnement de votre pompe à chaleur. Ce guide n’est prévu que pour le chauffage des logements (ni commerciale, ni industriel, ni autres)

Besoin énergétique

Le premier élément à déterminer est le besoin calorifique du bâtiment, c’est à dire quelle puissance que nécessite votre maison pour que vous soyez à température confortable. Vous rencontrerez aussi le mot ‘’déperdition’’ pour ce terme car la puissance nécessaire à apporter est égale aux déperditions de la maison pour le maintien en température. Seul le fait d’augmenter la température de votre chauffage nécessite un apport de puissance supérieur aux déperditions de votre logement.

Pour simplifier le calcul, nous allons nous concentrer sur le principaux paramètres. Les déperditions dépendent du volume de votre maison, de son isolation et des température à l’intérieur et celle de l’extérieur.
Soit mathématiquement :
Puissance nécessaire = Déperditions = Volume de la maison x Coefficient d’isolation x différence de Température entre l’intérieur et l’extéreur
P = D =V x C x (T°C intérieur - T°C extérieur)

Avec :
Volume (m3) = la Surface de votre maison (m²)x la Hauteur du plafond (m)

Coefficient d’isolation théorique :
C’est le paramètre le plus difficile à connaître pour les maisons avant 2000. Il demande un bilan thermique sérieux prenant un compte une multitude de paramètre (exposition, taille des fenêtres, isolation des combles, présence d’étage chauffés, type de VMC...). Pour faire simple nous allons prendre des coefficient standardisé. Que vous trouverez dans le tableau ci dessous. Nous vous rappelons que seul un professionnel habilité pourra calculer avec un déplacement dans le bâtiment vous faire un bilan thermique.
État du bâtiment
Niveau d’isolation
Coefficient du bâtiment
Logement neuf après 2005
Niveau passif
0,75
Logement année 2000- 2015
Très bonne isolation
0,9
Bâtiment avant 2000
Bonne isolation
1,1
Bâtiment vieillissant
Isolation médiocre
1,3
Ancien bâtiment
Isolation limitée
1,6
La différence de température intérieure souhaitée et la température extérieure conventionnelle selon votre zone géographique est donné sur la carte suivante :
Zone Climatique
Température extérieure conventionnelle (°C)
Zone 1
-9
Zone 2
-6
Zone 3
-3
Exemple :
1 maison de 100m² avec 2,2m de hauteur de plafond construite dans l’année 2001 à Marseille a besoin de 4950W d’énergie pour maintenir sa température intérieure de 22°C.
4950W = 100*2.2*0.9*(22-(-3))

Alors que la même maison construite à Lille nécessitera 7502W pour la maintenir à la même température.
7502W = 100*2.2*1.1*(22-(-9))

Choisir la puissance de la Pompe à Chaleur
Choisir la puissance de la Chaudière
Choisir la puissance des émetteurs radiateurs électriques
Choisir la puissance du Poêle à Bois
Besoin énergétique / Déperditions Thermiques d’une maison
Chauffage Maison
Pied de page - Chauffage d'une maison
Chauffage Accueil Maison