Chauffage head
Mon-Chauffage-Maison.fr
Toutes les informations sur mon chauffage de maison.
devis gratuit alarme

chauffage bandeau
chauffage bandeau
devis gratuit chauffage
chauffage production eau chauche sanitaire solaire
Chauffage panneaux solaires
Solaire - placher chauffant - Eau chaude sanitaire
Plancher chauffant solaire

Schémas de fonctionnement Chauffe-Eau Solaire
chauffage production eau chauche sanitaire solaire
Chauffage panneaux solaires
Chauffe eau sanitaire solaire
chauffe eau solaire appoint électrique
Plancher chauffant solaire
Solaire - placher chauffant - Eau chaude sanitaire
Fonctionnement

Le principe du chauffage solaire est le même que pour celui des chaudières. Un liquide caloporteur circule dans un circuit pour répartir la chaleur produite ou captée pour y être répartie dans des radiateurs chaleurs douces ou un plancher chauffant. C’est le principe du chauffage central. Pour monter la température du liquide caloporteur, un premier circuit de canalisation contient de l’eau glycolée. Cette eau glycolée est chauffée dans les panneaux solaires. Grâce à une pompe, appelée circulateur, l’eau chauffée passe à l’intérieur d’un échangeur thermique à serpentin. Cet échangeur est placé dans un réservoir isolé contenant du liquide caloporteur du chauffage central Ce réservoir permet de stocker les calories en cas d’une couverture temporaire des panneaux. Ce réservoir semblable à un ballon d’eau chaude est appelé volume tampon. L’eau du chauffage central réchauffée est envoyée dans une chaudière qui chauffera l’eau si l’apport solaire n’est pas suffisant. Une fois à bonne température l’eau circule dans le circuit du chauffage central afin d’y répartir la chaleur. L’appoint peut se faire de plusieurs façons : le gaz, le bois ou le fioul
En savoir plus sur les panneaux solaires.
De 30% à 60% de votre besoin en chauffage et en production d’eau chaude peut être couvert grâce au solaire.
Il existe deux techniques pour utiliser le chauffage provenant du soleil : soit pour plancher chauffant soit par radiateurs à chaleur douce.
Comparatif plancher chauffant / radiateurs chaleur douce
Avantages
Inconvénients
Plancher Chauffant
Intégré dans le bâtiment
Répartition de la chaleur
Installation moins onéreuse
À prévoire à la construction du logement
Radiateurs Chaleur Douce
Encombre des espaces (radiateurs plus ballon d’eau chaude)
Avant de détailler le fonctionnement des deux solutions. Il est important de rappeler que le chauffage solaire et quasiment irréalisable sans production d’eau chaude. En effet, en été il y n’a pas de besoin en chauffage et pourtant les panneaux rayonnants continus à capter les rayons du soleil. La production d’eau chaude permet de stocker les calories surproduites. Il est possible de rajouter un vase de vidange qui permettra de vider l’eau glycolée avant qu’elle entre en ébullition.

Couplage Chauffage et Production d’Eau chaude sanitaire

La production d’eau chaude sanitaire solaire couplée au chauffage se réalise techniquement de deux façon différentes :
Chauffage avec radiateurs à chaleur douce et production d’eau chaude sanitaire Solaires
L’eau glycolée provenant des panneaux solaires chauffe l’eau du chauffage central par l’intermédiaire d’un échangeur à serpentin dans un réservoir. Ce réservoir contient un autre réservoir. C’est celui de l’eau chaude sanitaire. La forme du réservoir d’eau chaude sanitaire est faite de telle sorte que l’eau soit chauffée par l’échangeur et maintenue en température par l’eau du réseau du chauffage central. Ainsi la chaleur capturée par les panneaux solaires est transmise au chauffage central et à l’eau chaude sanitaire.
Chauffage direct avec plancher chauffant et production d’eau chaude sanitaire Solaire
L’eau glycolée provenant des panneaux solaires passe dans un bloque de régulation équipé d’une pompe et de vannes pour être réparti entre la production d’eau chaude sanitaire et un échangeur à plaque pour l’alimentation du chauffage par le sol. L’échangeur à plaque transmet la chaleur contenue dans le liquide provenant des panneaux solaires à celui contenu dans le plancher chauffant. Un appoint est réalisé si l’apport en chaleur des panneaux est insuffisant par une chaudière. La chaleur transmise à l’eau chaude sanitaire est réalisée par un échangeur à serpentin. Celui ci chauffe directement l’eau chaude sanitaire contenue dans un ballon de stockage qui est équipé aussi d’un appoint grâce à un deuxième échangeur thermique à serpentins.
Chauffage Solaire
Prix d’un chauffage solaire
Technologie
Prix d’achat (hors taxes)
Tarif entretien (TTC TVA à 10%)
Coût énergétique
Chauffage et production d’eau chaude solaire
De 14 500€ à 19000€ + système de chauffage d’appoint

-80% consommation annuelle
Chauffage d’une piscine

Combiner le chauffage solaire de votre maison à votre piscine est une solution idéale. En effet, c’est en Été que le soleil rayonne le plus. C’est donc en Été que les panneaux rayonnants surproduisent par rapport à la consommation du chauffage inexistant et risquent de surchauffer. Le couplage à la piscine permet donc d’éviter ce risque et de dimensionner au mieux l’installation pour un chauffage optimum de votre logement lors des saisons froides.

Entretien

L’installation doit être vérifiée annuellement par un professionnel. Il devra :
- Vérifier la concentration en glycol dans le circuit qui relie les panneaux solaires et le reste des éléments
- Vérifier les organes de sécurité.

en savoir plus sur entretien du chauffage centrale ...
Chauffage Maison
Pied de page - Chauffage d'une maison
Chauffage Accueil Maison