La chaudière est le mode de chauffage le plus utilisé en France. Par son faible prix d’installation et le faible coût de sa source de combustible la chaudière la plus connue est celle au gaz. Désormais avec l’augmentation du coût de l’énergie et les efforts demandés en consommation d’énergie et en quantités de rejet en fines particules et des gaz à effets de serre beaucoup de solutions sont réutilisées afin de chauffer son logement et permettent de faire des économies.
Fonctionnement d’une chaudière
L’installation d’une chaudière demande l’installation d’un réseau de chauffage. En effet, la rôle de la chaudière est de produire de la chaleur par combustion. Un fluide caloporteur, l’eau, est chauffé par la chaudière et circule dans un réseau bouclé de canalisations. Cette chaleur, une fois transmise au fluide, est répartie à l’intérieur du logement par des émetteurs (plancher chauffant, radiateur à chaleur douce, sèche-serviettes, ...) afin de chauffer le logement mais aussi de produire de l’eau chaude sanitaire. On appelle cette installation communément le chauffage central.
Production d’eau chaude sanitaire
Une bonne partie des chaudières est équipée de production d’eau chaude sanitaire. Dans ce cas, la production d’eau chaude sanitaire est dit instantanée car il n’a pas besoin de stocker de l’eau lors de son chauffage (exemple : chauffe eau électrique). Si votre chaudière n’est pas équipée de dispositif de série, il est aussi possible de faire installé un ballon d’eau chaude à serpentin. Ainsi sur le même principe du chauffage centrale un fluide caloporteur circulant dans un réseau de tuyau alimentant le serpentin qui viendra chauffer l’eau chaude sanitaire avec la chaleur produite par la chaudière.
Il est fortement conseiller de faire appel à un professionnel habilité.
Le rendement est le rapport entre la puissance contenue dans le combustible et la puissance thermique transmise à l'eau de chauffage. Soit la formule :
Rendement = Puissance fournie / Puissance contenue dans le combustible
Puissance fournie = Quantité de chaleur transmise à l’eau / un durée fixe
Puissance contenue dans le combustible = Quantité de combustible X son pouvoir calorifique PCI (ou PCS) / la même durée fixe
Il existe 2 types de rendement pour évaluer les performances d'une chaudière :
- le rendement de la chaudière en fonctionnement (le brûleur est en fonctionnement), c'est le rendement utile. C’est un rendement calculé à un moment précis
- le rendement de la chaudière en fonctionnement pendant les périodes de fonctionnement du brûleur, mais aussi pendant ses périodes d'arrêt. C’est le rendement global ou saisonnier. Il est calculé sur toute la période de chauffe.
Les fabricants de chaudières doivent fournir dans les documents fournis avec la chaudière le rendement nominale. Ce rendement nominale ne sera pas celui que vous obtiendrez chez vous. En effet pour de raison d’argument concurrentiels ces valeurs sont calculés dans les conditions optimums..
La différence entre la puissance fournie et la puissance contenue dans le combustible est dû aux pertes de chaleur liées à 2 possibilités :
- Dans le fumée. Les fumées de combustion évacuées sont encore chaudes.
- A travers les parois de la chaudière. Lors que vous approchez votre main de la chaudière vous sentez une chaleur. Cette chaleur est perdue par la chaudière. Si votre chaudière se trouve dans un endroit non chauffé, cette chaleur sera totalement perdue. Si votre chaudière est placée dans un endroit chauffé, cette chaleur sera utile au chauffage de l’ambiance de votre logement.
Petite précision la différence de surconsommation entre un appareil d’un rendement de 95% et celui de 80% n’est pas de 15% mais quasiment le double.