Chauffage head
Mon-Chauffage-Maison.fr
Toutes les informations sur mon chauffage de maison.
devis gratuit alarme

chauffage bandeau
chauffage bandeau
devis gratuit chauffage

Schémas de fonctionnement Chauffe-Eau Solaire
Solaire
Fonctionnement

Le soleil est la plus grande source d’énergie sur terre. Elle est gratuite, inépuisable, disponible partout et quasiment tous les jours. L’énergie solaire est une énergie par rayonnement. Les rayons du soleil captés par les panneaux solaires sont transformés en chaleur. La transformation des rayons en chaleur se fait grâce à une plaque de réception de couleur noire, c’est le capteur. La couleur noire garde tous les rayons du soleil ce qui a pour effet de chauffer plus rapidement sa matière. Un fluide caloporteur, composé d’eau glycolée, contenu dans un tuyau en serpentin en contact avec la plaque collecte les calories en chauffant. Un effet de serre se crée autour de la plaque grâce à la cage de verre du panneau solaire. Cet effet de serre augmente le phénomène de chauffe du capteur solaire. Comme ce sont les rayons du soleil qui chauffent le liquide caloporteur il n’y a pas besoin que le climat soit chaud, juste l’ensoleillement suffit.
chauffage production eau chauche sanitaire solaire
Chauffage panneaux solaires
Chauffe eau sanitaire solaire
chauffe eau solaire appoint électrique
Plancher chauffant solaire
Solaire - placher chauffant - Eau chaude sanitaire
Avantages et inconvénients  de l’énergie Solaire
Avantages
Inconvénients
Source d’énergie inépuisable
Demande un chauffage central équipé de radiateurs chaleurs douces ou d’un plancher chauffant
Énergie gratuite
Source d’énergie indisponible en cas de besoin. Moins il y a de soleil plus le besoin en chaleur se fait ressentir
Consommation électrique très faible.
Investissement lourd
Faible entretien
Rendement de l’installation dépendante de l’orientation de la maison
Pas de rejet de CO2
Fonctionnement dépendant du réseau électrique et beaucoup de systèmes électromécaniques.
Appoint nécessaire
panneaux_solaires.pdf
La chaleur captée par les panneaux solaires peut être utilisée de deux façons différentes. Soit pour chauffer l’eau chaude sanitaire, soit pour chauffer votre logement. Il est important de souligner que le chauffage exclusif de votre logement est quasi irréalisable sans produire de l’eau chaude sanitaire. En effet, le soleil apporte les rayons nécessaires à la production de chaleur quand le ciel est dégagé. Et plus il y a de soleil moins le besoin en chauffage est demandé. Le stockage de l’eau chaude sanitaire permet, en saison de non chauffe ou des jours de très bon ensoleillement, de réguler  la température de l’installation. Lors de l'inutilisation du chauffage l’eau chaude sanitaire sera surchauffée. La surchauffe en période de non chauffe oblige à sousdimensionner volontairement les installations. Un chauffage d’appoint est donc nécessaire pour obtenir un chauffage confortable en période de grand froid. Le poêle à bois semble être le chauffage d’appoint idéal.
Chauffe eau sanitaire solaire
chauffage production eau chauche sanitaire solaire
Production d’eau chaude Solaire
Chauffage et Production d’eau chaude Solaires
Installation Panneaux solaires

Le dimensionnement, le choix et l’installation des panneaux solaires ne se font pas facilement. En effet, l’orientation, le nombre d’occupants, la taille de la maison, l’inclinaison du toit, la localité et encore d’autres critères entrent dans le choix du dispositif qui conviendra. Consultez notre annuaire de professionnels. Les installateurs agréés Qualisol ont suivi une formation et vous permettront d’obtenir le crédit d’impôts.

Les panneaux :
Tout d’abord une installation solaire nécessite la pose de panneaux solaires thermiques sur une toiture ou sur le sol. Pour l’installation sur la toiture la surface ne suffit pas. La toiture doit impérativement avoir une bonne orientation et inclinaison pour permettre une exposition optimisée des panneaux au soleil. L’inclinaison de 45° et une orientation plein Sud sont les conditions idéales pour la pose des panneaux solaires. L’inclinaison de 45° permet de profiter des premiers rayons du soleil et d’éviter la surchauffe des panneaux en été. Les panneaux doivent profiter au maximum de l’ensoleillement pour ça vérifiez aussi qu’il n’y ait pas d’arbres, de bâtiments qui pourraient réduire la surface ensoleillée des panneaux.
La surface nécessaire pour la production d’eau chaude sanitaire d’une maison de 100m² basée au centre de la France avec une orientation et une toiture avec une pente idéale est entre 3 et 6m² selon les fabricants. Pour la production d’eau chaude sanitaire et du chauffage d’une maison la même maison il faut compter le double, soit 12m². L’inclinaison de 45° est indispensable pour le chauffage combiné car cette inclinaison permet de limiter la surface d’exposition des panneaux lorsque le soleil est aux aurores et qu’il n’y a pas besoin de chauffer.

Le stockage de l’eau :
L’eau chaude sanitaire produite est stockée dans un ballon d’eau chaude de 200 à 300 litres. Il est plus commun de placer un ballon de 300 litres car la source d’énergie pour sa production et son maintien en température étant gratuite et inépuisable mieux vaut profiter d’une meilleure autonomie. Seul un impératif de pose ou de rendement vous obligera à réduire le stockage de l’eau chaude sanitaire. En effet si les panneaux solaires n’apportent pas assez de chaleur, c’est le système d’appoint qui prendra le relais. Le système d’appoint utilisant de l’énergie payante votre installation aura du mal à être rentabilisée.
Pour la production d’eau chaude sanitaire combinée au chauffage solaire avec l’intermédiaire d’un plancher chauffant, Il est seulement nécessaire d’ajouter un échangeur thermique à plaque et d’un régulateur spécifique.
Pour la production d’eau chaude sanitaire combinée le chauffage solaire par l’intermédiaire des radiateurs à chaleur douce, il faudra équiper l’installation d’un ballon combiné contenant le ballon d’eau chaude sanitaire de 300 litres et un volume de 400 à 700 litres en plus pour le stockage des calories du chauffage central. Soit un ballon compris entre 700 litres et 1000 litres. Pour l’équipement complet (pompes, vannes, régulateur, vase d’expansion, raccordement) comptez de 1,5 à 3m² d’emprise au sol avec 1m8 à 2m5 de hauteur.
En savoir plus sur le chauffage central ...
Eau glycolée

L’eau glycolée est un mélange entre l’eau et du glycol. Le glycol est un puissant antigel. En le mélangeant à l’eau il permet de diminuer la température de solidification (de gèle). En effet les panneaux étant placés à l’extérieur ils peuvent subir des températures très basses. La température de solidification de l’eau est à 0°C et celle de l’eau glycolée -20°C (selon la concentration en glycol). D’autre part le glycol permet à l’eau d’augmenter sa température de vaporisation (transformation en vapeur) ce qui permet de résister aux surchauffes d’été sans entrer en ébullition. Le température d’ébullition de l’eau est à 100°C alors que celle de l’eau glycolée est à 160°C. Le glycol est extrêmement nocif pour l’environnement. Il est donc obligatoire de le récupérer et de le restituer à votre collectivité pour un traitement..
Chauffage Maison
Pied de page - Chauffage d'une maison
Chauffage Accueil Maison